Die Geschichte der Freilichtmuseen in Deutschland

Die Geschichte der Freilandmuseen beginnt im hohen Norden, genauer gesagt in Schweden: 1891 wird bei Stockholm das Museumsdorf Skansen eröffnet – Vorbild für zahlreiche weitere Freilichtmuseen in Europa. Viele Menschen sind zu dieser Zeit tief verunsichert: Die Industrialisierung führt zu einem tiefgreifenden Wandel, der das gesamte Arbeits- und Sozialleben umfasst. Man sehnt sich danach, das Althergebrachte für die Nachwelt zu bewahren – als Freilandmuseum, in dem man erleben kann, wie die Menschen früher lebten.
Schon 10 Jahre vor Eröffnung des Museums Skansen hatte König Oskar II. von Norwegen alte Gebäude sammeln und an einer Stelle wiedererrichten lassen. Diese historische Gebäudesammlung wurde später an das Norsk Folkemuseum in Oslo angegliedert.
Die Idee, Gebäude als Schauobjekte zu nutzen, war nicht neu: Bereits 100 Jahre früher ließen europäische Adelige Landwirtschaftsgebäude in ihren Schlossparks aufstellen. Diese Bauernhäuser, Mühlen oder Molkereien dienten allerdings keinem praktischen Zweck, sondern waren nur dazu gedacht, eine romantisch-verklärte ländliche Atmosphäre zu schaffen.
Die ersten Gründungen von Freilandmuseen auf deutschem Boden ließen dank des Vorreiters Skandinavien nicht lange auf sich warten: In den Jahren vor Ausbruch des Ersten Weltkriegs wurde beispielweise das Freilichtmuseum Diesdorf in der Nähe von Salzwedel gegründet, sowie das Freilichtmuseum auf der Insel Stade. Diese Museumsdörfer waren allerdings noch recht klein. Die erste größere Gründung ergab sich 1934 mit der Einrichtung des Museumsdorfes Cloppenburg in Niedersachsen, das lange keinen Nachahmer fand. Es existiert noch heute und war im Jahre 2009 das besucherstärkste Museum Niedersachsens. Erst nach Ende des Zweiten Weltkriegs schwappte eine Welle an Museumsgründungen durch Deutschland, wahrscheinlich erneut als Reaktion auf eine veränderte Lebenswelt.
1954 wurde das erste Freilandmuseum in Bayern gegründet, nämlich das Schwäbische Bauernhofmuseum in Illerbeuren. Die Verantwortlichen legten hier nicht nur großen Wert auf die historische Bedeutung der Gebäude, sondern auch auf die Ausstattung der Häuser. Sie sollte möglichst komplett vorhanden und authentisch sein. Weitere Gründungen im süddeutschen Raum ließen nicht lange auf sich warten, beispielsweise in Massing 1969 oder Bad Windsheim Ende der 1970er Jahre.
Seit 1966 kümmert sich der Verband der Europäischen Freilandmuseen um die Förderung und den Erhalt der Museumsdörfer. Unter seiner Schirmherrschaft stehen mehr als 90 große Freilichtmuseen Europas, darunter auch einige in Deutschland. Neben Öffentlichkeitsarbeit sind auch fachlicher und persönlicher Austausch der Verantwortlichen wichtig, beispielsweise, wenn es darum geht, die technischen Möglichkeiten für den Erhalt der historischen Häuser zu verbessern. Man arbeitet außerdem an der ständigen Weiterentwicklung von Transferierungstechniken, also daran, die Gebäude möglichst unbeschadet von ihrem Originalstandort auf das Museumsgelände umzusiedeln.
Im Laufe der Zeit haben auch die museumspädagogischen Angebote der einzelnen Museumsdörfer in Deutschland ein größeres Gewicht erhalten. Im Freilichtmuseum an der Glentleiten in Oberbayern gibt es ein „Haus zum Anfassen“, das es Kindern ermöglicht, historisches Leben wirklich zu begreifen und nicht nur zu bestaunen. Im Freilichtmuseum am Kiekeberg können Besucher Tiere in historischen Ställen erleben und viele Museumsdörfer bieten Thementage an, während derer man beispielsweise Vorführungen zu alten Handwerkstechniken besuchen kann. Seit einigen Jahren finden auch verstärkt Gebäude des 20. Jahrhunderts Einzug auf die Gelände deutscher Freilandmuseen, da diese ebenso für die Nachwelt bewahrt werden sollen wie ihre Vorgänger.

 

Text: ULI BECK & TEAM

The history of open-air museums in Germany

The history of the open-air museums begins in the far north, more precisely in Sweden: in 1891 the museum village Skansen is opened near Stockholm – a model for numerous other open-air museums in Europe. Many people are deeply unsettled at this time: Industrialisation is leading to a profound change that encompasses the entire labour and social life. One longs to preserve the old for posterity – as an open-air museum in which one can experience how people used to live.
Already 10 years before the Skansen Museum opened, King Oscar II of Norway had old buildings collected and rebuilt in one place. This historical building collection was later incorporated into the Norsk Folk Museum in Oslo.
The idea of using buildings as show objects was not new: 100 years earlier, European aristocrats had agricultural buildings set up in their castle parks. However, these farmhouses, mills or dairies served no practical purpose, but were only intended to create a romantic and romantic rural atmosphere.
The first foundations of open-air museums on German soil were not long in coming, thanks to the pioneer Scandinavia: In the years before the outbreak of World War I, for example, the Diesdorf open-air museum near Salzwedel and the open-air museum on the island of Stade were founded. However, these museum villages were still quite small. The first larger foundation came in 1934 with the establishment of the museum village of Cloppenburg in Lower Saxony, which for a long time found no imitator. It still exists today and was the most visited museum in Lower Saxony in 2009. It was only after the end of the Second World War that a wave of museum foundations swept through Germany, probably again in response to a changed world.
The first open-air museum in Bavaria was founded in 1954, namely the Swabian Farm Museum in Illerbeuren. Those responsible not only attached great importance to the historical significance of the buildings, but also to the furnishings of the houses. It should be as complete and authentic as possible. Further foundations in southern Germany were not long in coming, for example in Massing in 1969 or Bad Windsheim at the end of the 1970s.
The Association of European Open-Air Museums has been promoting and preserving the museum villages since 1966. Under his patronage there are more than 90 large open-air museums in Europe, including some in Germany. In addition to public relations work, professional and personal exchange between those responsible is also important, for example when it comes to improving the technical possibilities for the preservation of historical houses. They are also working on the continuous further development of transfer techniques, i.e. to move the buildings from their original location to the museum grounds as undamaged as possible.
In the course of time, the museum educational offers of the individual museum villages in Germany have also become more important. In the open-air museum on the Glentleiten in Upper Bavaria, there is a „hands-on house“ that enables children to really understand and not just marvel at historical life. In the open-air museum on Kiekeberg visitors can experience animals in historical stables and many museum villages offer theme days during which one can, for example, visit demonstrations of old handicraft techniques. For some years now, buildings from the 20th century have also increasingly found their way into the grounds of German open-air museums, as these are to be preserved for posterity in the same way as their predecessors.

 

Text: ULI BECK & TEAM

L’histoire des musées en plein air en Allemagne

L’histoire des musées en plein air commence dans le Grand Nord, plus précisément en Suède : en 1891, le village muséal Skansen est ouvert près de Stockholm – un modèle pour de nombreux autres musées en plein air en Europe. Beaucoup de gens sont profondément troublés en ce moment : L’industrialisation conduit à un changement profond qui englobe l’ensemble de la vie professionnelle et sociale. On aspire à préserver l’ancien pour la postérité – comme un musée à ciel ouvert dans lequel on peut faire l’expérience de la façon dont les gens vivaient autrefois.
Déjà 10 ans avant l’ouverture du musée de Skansen, le roi Oscar II de Norvège avait rassemblé et reconstruit de vieux bâtiments en un seul endroit. Cette collection de bâtiments historiques a ensuite été incorporée au Norsk Folk Museum d’Oslo.
L’idée d’utiliser les bâtiments comme objets d’exposition n’était pas nouvelle : 100 ans plus tôt, les aristocrates européens avaient installé des bâtiments agricoles dans les parcs de leurs châteaux. Cependant, ces fermes, moulins ou laiteries n’avaient aucune utilité pratique, mais seulement pour créer une atmosphère rurale romantique et romantique.
Les premières fondations de musées en plein air sur le sol allemand n’ont pas tardé à venir, grâce au pionnier scandinave : Avant le début de la Première Guerre mondiale, par exemple, le musée en plein air de Diesdorf près de Salzwedel et le musée en plein air de l’île de Stade ont été fondés. Cependant, ces villages-musées étaient encore assez petits. La première grande fondation a vu le jour en 1934 avec la création du village muséal de Cloppenburg en Basse-Saxe, qui n’a longtemps pas trouvé d’imitateur. Il existe encore aujourd’hui et était le musée le plus visité en Basse-Saxe en 2009. Ce n’est qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’une vague de fondations de musées a déferlé sur l’Allemagne, probablement encore une fois en réponse à un monde changé.
Le premier musée à ciel ouvert en Bavière a été fondé en 1954, à savoir le Musée de la ferme souabe à Illerbeuren. Les responsables ont attaché une grande importance non seulement à l’importance historique des bâtiments, mais aussi à l’ameublement des maisons. Il doit être aussi complet et authentique que possible. D’autres fondations dans le sud de l’Allemagne n’ont pas tardé à venir, par exemple à Massing en 1969 ou à Bad Windsheim à la fin des années 1970.
L’Association des musées européens en plein air fait la promotion et la préservation des villages musées depuis 1966. Sous son patronage, il y a plus de 90 grands musées en plein air en Europe, dont certains en Allemagne. Outre le travail de relations publiques, l’échange professionnel et personnel entre les responsables est également important, par exemple lorsqu’il s’agit d’améliorer les possibilités techniques pour la préservation des maisons historiques. Ils travaillent également au développement continu des techniques de transfert, c’est-à-dire au déplacement des bâtiments de leur emplacement d’origine vers le terrain du musée le moins endommagé possible.
Au fil du temps, l’offre de formation muséale des différents villages-musées en Allemagne a également pris de l’importance. Dans le musée en plein air du Glentleiten en Haute-Bavière, il y a une „maison pratique“ qui permet aux enfants de vraiment comprendre et pas seulement de s’émerveiller devant la vie historique. Dans le musée en plein air de Kiekeberg, les visiteurs peuvent faire l’expérience des animaux dans les écuries historiques et de nombreux villages muséographiques proposent des journées thématiques au cours desquelles on peut, par exemple, visiter des démonstrations de techniques artisanales anciennes. Depuis quelques années, les bâtiments du XXe siècle se sont aussi de plus en plus souvent retrouvés sur les terrains des musées allemands à ciel ouvert, car ils doivent être conservés pour la postérité de la même manière que leurs prédécesseurs.

 

Texte : ULI BECK & TEAM

Es werden spannende Menschen vorgestellt

Vom engagierten Normalbürger bis zu VIP's werden Menschen vorgestellt, die "ihrem Herzen folgen etc.

Exciting people are introduced

From committed ordinary people to VIPs, people are introduced who "follow their hearts", etc.

Des gens passionnants sont présentés

Des gens ordinaires engagés aux VIP, on présente des gens qui "suivent leur cœur", etc.

+49 (0)7231 4140895

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